Skip to content

Histoire
de l’Abbaye

Un site remarquable depuis le VIème siècle.

Une histoire à redécouvrir

couloir

Berceau de l’Europe et du monachisme occidental, l’Abbaye de Luxeuil a été fondée au VIe siècle par Saint Colomban, un moine irlandais. Située à un carrefour stratégique, elle est rapidement devenue un lieu historique majeur en Europe et a joué un rôle central dans la christianisation de l’Occident. Du monastère initial il ne reste rien, les bâtiments actuels ayant été édifiés entre le XVIIème et le XVIIIème siècles. Aujourd’hui, la Via Columbani, propose toujours un itinéraire culturel qui relie les différents sites fondés par Saint Colomban et ses disciples, témoignant de l’importance de ce réseau monastique dans l’histoire de l’Europe.

Un héritage culturel

Durant des siècles, l’Abbaye de Luxeuil a été un centre intellectuel et artistique majeur. Elle a contribué à la diffusion de la culture chrétienne et à la préservation des connaissances de l’Antiquité.

En 1950, elle a été le théâtre de la préparation de la future rencontre des fondateurs de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (C.E.C.A.) qui préfigure la construction européenne, ce qui souligne l’importance historique et symbolique de ce lieu. Saint Colomban est souvent cité comme l’un des « pères fondateurs de l’Europe ».

vitraille vertical
abbaye loin

Un patrimoine à préserver

Les bâtiments de l’abbaye, actuellement partiellement ouverts au public, témoignent de son histoire riche et complexe. L’abbaye de Luxeuil est bien plus qu’un simple monument historique, c’est un lieu empreint de l’esprit de ceux qui l’ont occupée, un symbole de l’unité européenne et un témoignage vivant du patrimoine culturel de l’Occident dont l’énergie ne demande qu’à rayonner de nouveau grâce à l’investissement de ses nouveaux propriétaires.

New Project (3)